logo djoliehart

Le métier de webdesigner

Développeuse, Designeuse, Graphiste

Être organisé et créatif

L'organisation est vraiment importante. Savoir organiser les dossiers sur son ordinateur, textes, graphiques, vidéos, images ou encore les fichiers sonores doivent être dans des dossiers séparés et nommés cela rend le travail plus simple et rapide. Un bon webdesigner possède un 6ème sens du design et fait preuve d’une certaines créativité dans son travail. Il doit rendre ses contenus agréables à regarder.
Il doit être capable de travailler sur des outils toujours plus performants : Adobe Photoshop, Illustrator...

Évoluer avec son environnement

Le webdesigner doit sans cesse monter en compétences. C’est sûrement l’un des facteurs les plus importants pour accroître sa réussite. Eh oui, chaque jour apparaissent de nouvelles technologies toujours plus pointues les unes que les autres. Le webdesigner doit suivre ce rythme soutenu pour être en phase avec les nouvelles tendances.
Il doit aimer la nouveauté et être à l’aise avec. Pour cela, il doit faire régulièrement des veilles pour être toujours à l’affut des nouvelles évolutions.

Savoir travailler en équipe

Il est important de partager et présenter son travail avant de le livrer. Le travail en équipe est inévitable pour échanger, corriger et réparer les éventuelles coquilles. Le webdesigner n’est pas un robot ! Il peut lui arriver de faire des erreurs.
Un bon webdesigner doit savoir collaborer efficacement avec les autres pour améliorer ses projets.

Respecter les contraintes

Un webdesigner doit s’adapter aux différents projets confiés. Il est important de respecter les contraintes établies par le client : cahiers des charges techniques, chartes graphiques… Il doit être capable de cibler les besoins du client tout en apportant des solutions adaptées aux problématiques soulevées.
Il doit savoir être à l’écoute de ses clients et s’adapter à chacun d’eux. Il doit être en mesure de comprendre les enjeux, les besoins pour mettre sa créativité au service de ses projets.

En quoi consiste le métier de webdesigner ?

le webdesigner est spécialisé dans la création des pages Web. Il est chargé de s'occuper de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations...). Il doit choisir l'emplacement des photos, la taille des caractères ainsi que les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'internaute. Il va également créer les pictogrammes qui vont faciliter la navigation et la lecture dans le site. Dans certains cas, le webdesigner sera amené à créer l'identité visuelle du site.

C'est une étape délicate car il faut respecter à la fois les exigences du client, les impératifs de marketing et de communication mais aussi ceux du public visé... De plus, Internet comporte des contraintes qu'il ne faut pas lésiner : exemple, un site trop lent à charger peut vite décourager les internautes.

Le logiciel incontournable du webdesigner

Adobe Photoshop ! Comment parler de logiciel pour webdesigner sans parler de Photoshop. Le pack Adobe est la base pour le webdesigner. Évidemment, il n’est pas nécessaire de savoir maîtriser tous les logiciels qui la composent, en fait la plupart des subtilités de chacun des logiciels vous les apprendrez sur le terrain, selon les spécificités des projets auxquels vous participerez.

Cependant, sur les nombreux logiciels que vous serez amenés à manipuler, il y en a un qu'il faut maîtriser impérativement : Photoshop ! Photoshop est le logiciel parfait pour concevoir vos templates web. L’avantage de Photoshop, c’est qu’il permet en parallèle de retoucher vos photographies et d’éditer vos images. Il est aussi parfait pour créer vos propres illustrations, montages… Il est complet et polyvalent qui vous permet de créer des éléments graphiques spécialement pour le web pour pouvoir ensuite les intégrer en html.